samedi 8 janvier 2011

IV/ Synthèse des questionnaires



A. Les questionnaires aux élèves
B. Questionnaires aux entreprises

Nous avons demandé à six entreprises vendant de grandes marques dans différents secteurs : parfumerie, prêt à porter, sport et optique. Nous sommes allés interroger : Camarly, Twinner, Passion Beauté, Atol, Meynier Sport et Lacoste. Tous les responsables de ces magasins ont rempli nos questionnaires sauf celui de Lacoste prétextant qu'il n'avait point de temps à nous accorder. 

-A la première question : sur les 5 entreprises qui ont répondu au questionnaire : 3 ont répondu que leurs produits étaient victimes de la contrefaçon et 2 ont répondu NON.

-A la seconde question : 3 entreprises on répondu que OUI la publicité dégagée par la contrefaçon était un avantage alors que 2 ont répondu NON.

-A la question n°3 : toutes les entreprises ont répondu qu'elles n'avaient jamais acheté de la contrefaçon à titre personnel sauf une qui a répondu Oui.

-A la question n°4 : L'entreprise qui a fait l’acquisition d'un produit de contrefaçon à titre personnel était consciente que c'était un faux.

- A la question n°5 : 2 entreprises savent éventuellement faire la différence entre de la contrefaçon et de l’authentique (cela dépend du type de produit) et toutes les autres ont répondu oui.

- A la question n°6 : elles ont répondu que les différences se faisaient dans les logos, les finissions, l' étiquetage, la matière, la qualité et le poids (pour les lunettes par exemple).

- A la question n°7 : les entreprises ont listé de nombreuses solutions dans la politique de lutte contre la contrefaçon. Tout d'abord, ils on dit que des politiques répressives devraient être prise, avec plus de prévention, de contrôles aux frontières et sur les sites internet et plus de sanctions.

-A la question n°8 et 9 :  les avis des entreprises se rejoignent : 2 entreprises pensent que les gens préfèrent acheter des produits de marques car il ont une qualité supérieure et 3 ont répondu que tout dépendait du pouvoir d'achat et du niveau social de la personne.

- A la dernière question : de nombreuses marques sont citées par les entreprises comme étant les marques les plus contrefaites : Lacoste, Guess, Yves St Laurent, Chanel, Dior, D&G, Hermes, Louis Vuitton, Burberry, Adidas, Relax (produit d'horlogerie). Et 2 ont répondu que toutes les grandes marques étaient contrefaites. Ce qui prouvent que la contrefaçon touchent tous les secteurs et toutes les marques


 

Nous remercions tout les élèves et les entreprises qui ont bien voulu répondre à nos questionnaires.

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