vendredi 14 janvier 2011

Introduction



Nous avons choisi le sujet de la contrefaçon pour plusieurs raisons : la première étant que nous avions choisi la catégorie « consommation » pour notre TPE et que nous consommons quelques fois de la contrefaçon et donc avons déjà quelques informations sur celle-ci. De plus, c’est un sujet d’actualité. 
Nous avons principalement trouvé nos informations sur le site gouvernemental des douanes et du comité national anti-contrefaçon mais aussi dans un livre nommé « contrefaçon » écrit par Alain De Bouchony et Antoine Baudart et publié en  2006, au édition "Que sais-je ?" (PUF). 
Puis nous avons organisé notre TPE en plusieurs parties et en développant les exemples de grandes marques contrefaites pour répondre à la problématique. De plus nous avons décidé de créer un questionnaire pour les élèves et un pour les entreprises et nous avons donc demandé à différentes personnes du lycée La Saulaie et à plusieurs entreprises de Saint Marcellin et de Grenoble vendant de la marques d'y répondre.
Nous avons rencontrés de nombreuses difficultés : Florian Gillet est arrivé 2 mois après la rentré scolaire car il était en séjour linguistique et Elyas Chatouani devait changer de classe et donc partir du groupe de TPE après les vacances de noël. Mais cela a été refusé au dernier moment  il alors réintégré le groupe après les vacances.
La contrefaçon est un phénomène vieux comme le monde. En effet depuis l’Antiquité sud américaine les escrocs fabriquaient déjà des fausses fèves de cacao et les faisaient passer pour des vrais. Si les premières mesures de lutte contre celle-ci datent du XVe siècle, aujourd'hui on assiste à une harmonisation des moyens de lutte au niveau mondial.  La contrefaçon est une atteinte de la constitution ou imitation d’un produit sans en posséder les droits ou en laissant penser que la reproduction est authentique.

La problématique de notre TPE est : Quels sont les impacts de la contrefaçon sur les entreprises de marques ?

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